lundi 25 juillet 2011

Lancement de java 7 au Togo

Oracle a consacré le mois de Juillet pour le lancement officiel de la nouvelle version de Java : Java 7. Le lancement officiel s'est fait le 07/07 ( voyez le symbole) dans certaines grandes villes dont Dakar et le Caire. Tout au long du mois de Juillet les Java User Group (JUG) devront organiser le lancement de Java 7 dans leur pays respectif avec le support d'Oracle.
Le 23 Juillet était donc la date du lancement officiel de Java 7 au Togo. La conférence s'est déroulée à l'UCAO (encore merci pour les dirigeants de l'UCAO) et voici les grandes lignes des présentations.
La première présentation (faite par moi) donnait le contexte de cette nouvelle version et les grandes orientations d'Oracle depuis son rachat de Sun. Il s'agissait de dire l'avantage de cette nouvelle version du point de vue d'un professionnel IT, d'un non développeur Java et enfin les nouveautés pour le développeur Java.
Du point de vue du professionnel IT cela fait 4 ans qu'on attendait la nouvelle version de Java. La dernière version de Java datait de Décembre 2006 et depuis ce temps dans le monde du IT beaucoup de chose ont bougé. Aussi Oracle réitère son soutien pour le projet open source OpenJDK et a l'appui de grands ténors dont IBM et Apple.
Pour les non développeurs Java c'est la possibilité de programmer sur la machine virtuelle Java avec d'autres langages autres que Java.
Pour les développeurs Java il s'agissait de présenter les nouveautés de cette version du langage. C'est essentiellement le projet Coin, la nouvelle bibliothèque Réseaux et Système de fichiers NIO2, les API de sécurité. Je donnerai les détails techniques de chacun de ces thèmes dans un autre billet.
La seconde présentation faite par M. Abolo ( Enseignant à UCAO) concernait NetBeans 7 la nouvelle version de l'IDE d'Oracle. Dans un premier temps il a montré ce qu'est Netbeans puis avec des exemples de codes il nous a montré le support natif de Java 7 dans Netbeans 7.


Puis c'était le tour de M. Djogbessi ( Etudiant à l'UCAO) de nous présenter JavaFX.

Ensuite c'était la partie des questions/réponses où il s'agissait de faire un partage d’expérience avec l'auditoire. M. Abolo et M. Sombugma se sont bien prêtés à ce jeu.

On a clôturé notre lancement de Java 7 par notre traditionnel photo de famille dans la cours de l'UCAO suivi d'un petit cocktail.

Une partie du groupe devrait ensuite rejoindre une autre salle pour une formation Spring avec Sang Shin. Nous avions accusé du retard pour cette conférence et nous avions eu du mal à suivre. Nous nous sommes excusés auprès de Sang et nous espèrons qu'il aura aimabilité de reprendre ce cours pour nous.
En définitive, c'etait encore une bonne journée d'activité pour TogoJUG et comme le dit la chanson "ce n'est que le début du commencement"

Enregistrer un commentaire